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PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire
La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.
C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire.
Qu’est-ce que ce service ?
La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».
Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet.
Pourquoi créer ce service ?
Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.
Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace.
Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?
Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.
Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.
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Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.
Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.
Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion
Vous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.
> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l’historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d’informations sur le véhicule :
- date de première mise en circulation ;
- changements successifs de propriétaires ;
- sinistres éventuels ;
- situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
- caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).
À noter : Le site Histovec devrait être enrichi au cours du premier trimestre 2019
de nouvelles données concernant notamment le contrôle technique.
Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)
A compter du 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).
Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Ce téléservice est disponible à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr/ise
Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1 er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.
L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.
Les fréquences de la TNT changent le 14 mai 2019
> Plus d'infos : les-frequences-de-la-tnt-changent.pdf (517.22 Ko)
Un cahier de doléances est à la disposition des habitants en mairie
Un cahier de doléances est à la disposition des habitants à la mairie aux jours et heures de permanence.
Possibilité d'assister aux réunions ou de débattre sur le site internet du Grand Débat. voir plus...
Dates : du 26 janvier au 28 février 2019.
Déclaration préalable ou permis de construire : les pièces à fournir
Notice explicative des différentes pièces à fournir dans le cadre d’un dépôt de déclaration préalable ou de permis de construire.
> Télécharger le document : notice-explicative.pdf (1.12 Mo)
Le Plie du Pays de Saint Omer s'investit chaque jour pour favoriser l’accès à l'emploi
Le Plie du Pays de Saint Omer s'investit chaque jour pour favoriser l’accès à l'emploi des habitants de la CAPSO et de la CCPL en collaboration avec les différents acteurs de l'insertion. Afin de développer les réseaux de communication et de diffusion des offres d'emploi du territoire, nous avons mis en place une page facebook début 2018 qui évolue de jour en jour.
Vous trouverez sur ce lien :
- Des offres d'emploi,
- Des informations liées à l'insertion sociale et professionnelle (formations, mobilité, emplois, actualités, implantations d'entreprises)
- Des partages en lien avec les événements organisés sur le territoire (salon du travail, job dating, réunion d'informations collectives,...)
Ainsi, nous vous invitons à consulter notre page : https://www.facebook.com/plieaudomarois/.
La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire
Avoir son permis de conduire, c'est une première étape vers l'accès à l'emploi. La Région est sensible à la question de la mobilité des jeunes et à leur insertion sur le marché du travail. Voilà pourquoi elle lance ce dispositif d'aide à l'obtention du permis B.
L'aide peut être accordée soit pour la préparation aux épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis de conduire B, soit seulement pour la préparation de l'épreuve pratique (conduite) si l'épreuve théorique (code) a déjà été obtenue.
> Plus d'infos : http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/
Votre entreprise connectée et animée sur le web avec OICA
Dans le cadre de sa stratégie numérique, La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer a souhaité développer une plateforme de territoire sur internet.
Cette plateforme numérique comprend un ensemble de 4 volets thématisés : le commerce, le tourisme et la culture, les services à la population et les démarches en lignes.
Les enjeux de la plateforme « commerce » s’inscrivent dans la démarche de la Charte d’Urbanisme Commercial pour soutenir les centres-villes, centres-bourgs et communes rurales.
90% des français vont d’abord sur internet avant d’acheter. C’est pourquoi, cette plateforme « commerce » a pour objectifs d’accroître, d’abord, la visibilité et la notoriété des commerçants et artisans du territoire, de réduire l’évasion commerciale et de favoriser la consommation locale.
La mise en place de cet outil fait l’objet du plan d’actions de l’Office Intercommunal du Commerce et de l’Artisanat.
Retrouvez un travail avec Proch' Emploi !
Créé par la Région Hauts-de-France, Proch’Emploi met en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent !
BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.
Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?
L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…
Vous avez déjà créé ?
Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…
Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.
Contact : www.bge-hautsdefrance.fr
Votre association 100% en ligne ! Pour créer, modifier ou dissoudre votre association
VOTRE ASSOCIATION 100% EN LIGNE !
Pour créer, modifier ou dissoudre votre association, gagnez du temps : faîtes vos démarches en ligne sur : Service-Public-Asso.fr
Ce service est proposé aux usagers pour simplifier leurs démarches : cette procédure 100% numérique est à la fois plus rapide, permet un traitement administratif accéléré et correspond à une démarche éco-responsable (pas de papier, pas d’encre, pas de déplacements).
Par ailleurs, ce service est accessible 24h/24, a une valeur juridique identique à celle d’une démarche au guichet et génère un accusé de réception une fois que le dossier est complet.
Un « Point numérique » est à votre disposition en Sous-préfecture de Saint-Omer (41 rue Saint-Bertin, 62 500 SAINT-OMER) du lundi au vendredi de 9h à 12h et au 03.21.11.12.33. Deux médiateurs numériques sont à la disposition des responsables associatifs et de tous ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans la réalisation de leurs démarches liées aux Associations sur Internet.
Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités
JEUNES DU 62
Le Département du Pas-de-Calais a souhaité faire de la jeunesse une de ses priorités. L’action départementale vise à favoriser l’acquisition de l’autonomie des jeunes et à encourager leur engagement citoyen.
Ce site internet est une porte d’entrée permettant de découvrir la politique jeunesse du Département et les différentes mesures spécifiques : mobilité, citoyenneté, emploi, etc. Il présente pour chacune d’elles les démarches à accomplir pour obtenir un accompagnement du Département.
En savoir plus : www.jeunesdu62.fr