Banniere vaudringhem 2021

Blog

Nouveau à Saint-Omer : Un comptoir de change agréé Banque de France

  • Par
  • Le 15/06/2018
Vous partez à l'étranger : 
- en voyage (scolaire, famille, affaires)
- séjour longue durée (études, travail)
- pratiquer un loisir, faire un bonne affaire ou autre...

Nous pouvons vous fournir des devises du monde entier : 
- immédiatement ou sur commande (1 semaine)
- cours de transactions toujours net, sans frais sans commission supplémentaire.
- paiement espèces, carte bancaire (sur place, à distance) ou virement

Lire la suite

Participez à l'enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais !

  • Par
  • Le 10/06/2018

Le Syndicat mixte Eden 62 lance, à partir du 2 Mai 2018, une enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais

Lire la suite

La maladie de Lyme et la prévention des piqûres de tiques

  • Par
  • Le 07/06/2018

Logo sante publique

 

 

La maladie de Lyme : Qu'est-ce-que c'est ?

Lire la suite

Nouveau : Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la C.C.P.L.

  • Par
  • Le 02/06/2018

Cni vaudringhemNouveau : Depuis le 1er juin 2018

Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

 

 

Les horaires sont les suivants :

Lundi et mercredi : 8 H 30 – 12 H 30     13 H 30 – 18 H 00

Jeudi : 13 H 30 – 19 H 00

L’accueil se fait sur prise de rendez-vous au : 03.21.12.94.94

Préalablement au rendez-vous, l’usager devra se préenregister en ligne sur le site « service-public.fr » mais des dossiers Cerfas seront à disposition à l’accueil de la CCPL ainsi que la liste des documents à fournir.

> Plus d'infos

Le programme LEADER : des aides pour mettre de la vie sur le Pays de Saint-Omer

  • Par
  • Le 24/05/2018

Logo leaderDepuis 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois porte, à l’échelle du Pays de Saint-Omer, le programme européen LEADER. Ce dispositif d’aide au développement des zones rurales permet au territoire de bénéficier d’une enveloppe financière visant à soutenir des projets privés ou publics en lien avec la gastronomie, l’éco-tourisme, les sports de nature et la filière bois.

Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur le site de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure, animatrice et gestionnaire de la démarche :

https://www.aud-stomer.fr/fr_FR/ressources/le-dispositif-leader.html?cat-typ=territoires&cat-val=pays_saint-omer

L’équipe technique du programme LEADER, se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.

Opération « 2 POULES ET 1 POULAILLER, POUR REDUIRE VOS DECHETS »

  • Par
  • Le 30/03/2018

Dans le cadre du TEPCV, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres propose à ses habitants d’acquérir 1 poulailler et 2 poules pondeuses afin de réduire la production de déchets. 

Les poules présentent de nombreux avantages. Ce petit animal est une alternative ludique au classique compost, elles se feront un plaisir de se charger de vos restes de repas et des déchets issus du jardinage (mauvaises herbes...). On estime qu’une poule peut consommer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an.

 

Lire la suite

L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille sur Saint-Omer

  • Par
  • Le 05/02/2018

Logo e2cVous avez entre 18 et 25 ans, n’avez ni qualification ni diplôme et souhaitez construire votre projet professionnel par un parcours de formation en alternance ? L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer !

Une formation qui s’adapte à votre projet

Vous débuterez votre parcours par une session d’intégration progressive, qui vous permettra de connaître le fonctionnement réel de l’E2C.

Un accompagnement individualisé vers l’emploi

Vous intégrerez ensuite un parcours individualisé dont la durée varie en fonction de votre projet, qui se compose de séances de formation (Communication, Français, Mathématiques, Informatique, Anglais, Activités culturelles et sportives, Connaissance du monde contemporain, Projets collectifs) et des stages en entreprises, afin de construire ou valider votre projet professionnel et vous accompagner vers l’emploi ou la qualification.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner directement à l’E2C, lors des réunions d’information organisées par les Missions locales, Pôle Emploi et l’E2C.

Suite à cette réunion, un entretien de motivation validera votre entrée à l’E2C : un contrat d’engagement vous sera alors remis, qui ne sera validé qu’au terme d’une période d’essai de 7 semaines et après décision de l’équipe pédagogique.

Lire la suite

BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.

  • Par
  • Le 11/01/2018

Image001Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?

L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…

Vous avez déjà créé ?

Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…

Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.

Contact : www.bge-hautsdefrance.fr

Cybermalveillance.gouv, une plate-forme d'aide aux victimes

  • Par
  • Le 27/11/2017

Portail cybermalveillanceLe gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr: le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :

  • Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident.
  • Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d’ores et déjà s’enregistrer sur la plate-forme.

Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d’une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement.  Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l’échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d’anticiper le risque numérique.

D'abord expérimentée pendant  cinq mois à l'échelle de la région Hauts-de-France, cette plate-forme est désormais diponible sur l'ensemble du territoire, elle est consultable à cette adresse : cybermalveillance.gouv.fr

La prime isolation : il serait dommage de ne pas en profiter

  • Par
  • Le 13/11/2017

> Télécharger et imprimer ce document : Prime isolation.pdfprime-isolation.pdf (359.4 Ko)

Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr

Lire la suite

La carte grise à portée de clic

  • Par
  • Le 26/10/2017

Réforme de la délivrance du certificat d'immatriculation

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d’immatriculation.

Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l’ANTS https://immatriculation.ants.gouv.fr

Lire la suite

Connaissez-vous la médaille de la Famille ?

  • Par
  • Le 27/09/2017

La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les parents qui élèvent ou ont élevé des enfants ainsi qu’aux personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.

L’attribution de la médaille de la famille fait l’objet d’une promotion par an.

L’UDAF assure le Secrétariat départemental de la Médaille de la Famille, par délégation du Préfet du Pas-de-Calais.

Lire la suite

Mise à disposition de véhicules deux et quatre roues

  • Par
  • Le 26/09/2017

L'association DÉFI MOBILITÉ

Lire la suite

Nouveau : Solidarité Travail s'implante sur notre territoire

  • Par
  • Le 25/09/2017

         Particuliers, vous avez besoin d’aide dans vos tâches quotidiennes (emplois familiaux et autres travaux) ?

        Professionnels vous avez un besoin de main d’œuvre, remplacement de personnel, surcroit d’activité… ? 

        Participez à l’économie durable de votre territoire.

 Retrouvez-nous en mairie de Thérouanne :

>  Jeudi (semaine paire) de 14 heures à 16 heures
 

Siège social :    1 rue Sainte Marguerite – 62 500 Saint Omer    Téléphone : 03.21.98.95.35        http://solidaritetravail.fr

Permanences :

      >   Mairie de Nordausques : jeudi (semaine impaire) de 14h à 16h

      >   Mairie de Thérouanne : jeudi (semaine paire) de 14h à 16h

Lire la suite