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La maladie de Lyme et la prévention des piqûres de tiques
La maladie de Lyme : Qu'est-ce-que c'est ?
Nouveau : Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la C.C.P.L.
Nouveau : Depuis le 1er juin 2018
Ouverture du service des cartes d’identité et passeports à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres
Les horaires sont les suivants :
Lundi et mercredi : 8 H 30 – 12 H 30 13 H 30 – 18 H 00
Jeudi : 13 H 30 – 19 H 00
L’accueil se fait sur prise de rendez-vous au : 03.21.12.94.94
Préalablement au rendez-vous, l’usager devra se préenregister en ligne sur le site « service-public.fr » mais des dossiers Cerfas seront à disposition à l’accueil de la CCPL ainsi que la liste des documents à fournir.
Le programme LEADER : des aides pour mettre de la vie sur le Pays de Saint-Omer
Depuis 2015, le Syndicat Mixte Lys Audomarois porte, à l’échelle du Pays de Saint-Omer, le programme européen LEADER. Ce dispositif d’aide au développement des zones rurales permet au territoire de bénéficier d’une enveloppe financière visant à soutenir des projets privés ou publics en lien avec la gastronomie, l’éco-tourisme, les sports de nature et la filière bois.
Pour plus d’informations sur ce programme, rendez-vous sur le site de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Pays de Saint-Omer – Flandre Intérieure, animatrice et gestionnaire de la démarche :
L’équipe technique du programme LEADER, se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.
L'élagage, un enjeu pour tous ! Règles et responsabilités
> Télécharger le fichier : Enedis plaquette elagage.pdf (1.1 Mo)
Opération « 2 POULES ET 1 POULAILLER, POUR REDUIRE VOS DECHETS »
Dans le cadre du TEPCV, la Communauté de Communes du Pays de Lumbres propose à ses habitants d’acquérir 1 poulailler et 2 poules pondeuses afin de réduire la production de déchets.
Les poules présentent de nombreux avantages. Ce petit animal est une alternative ludique au classique compost, elles se feront un plaisir de se charger de vos restes de repas et des déchets issus du jardinage (mauvaises herbes...). On estime qu’une poule peut consommer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires par an.
L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille sur Saint-Omer
Vous avez entre 18 et 25 ans, n’avez ni qualification ni diplôme et souhaitez construire votre projet professionnel par un parcours de formation en alternance ? L’École de la deuxième chance Grand Lille vous accueille toute l’année sur Lille, Roubaix, Armentières et Saint-Omer !
Une formation qui s’adapte à votre projet
Vous débuterez votre parcours par une session d’intégration progressive, qui vous permettra de connaître le fonctionnement réel de l’E2C.
Un accompagnement individualisé vers l’emploi
Vous intégrerez ensuite un parcours individualisé dont la durée varie en fonction de votre projet, qui se compose de séances de formation (Communication, Français, Mathématiques, Informatique, Anglais, Activités culturelles et sportives, Connaissance du monde contemporain, Projets collectifs) et des stages en entreprises, afin de construire ou valider votre projet professionnel et vous accompagner vers l’emploi ou la qualification.
Comment s’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire ou vous renseigner directement à l’E2C, lors des réunions d’information organisées par les Missions locales, Pôle Emploi et l’E2C.
Suite à cette réunion, un entretien de motivation validera votre entrée à l’E2C : un contrat d’engagement vous sera alors remis, qui ne sera validé qu’au terme d’une période d’essai de 7 semaines et après décision de l’équipe pédagogique.
BGE Hauts de France accueille, conseille et forme les habitants pour monter leur projet de création d’entreprise et développer leur activité.
Vous souhaitez ouvrir un commerce, devenir artisan, vous lancer comme micro-entrepreneur (autoentrepreneur), créer une entreprise de services ou tester un projet de création d’entreprise ?
L’antenne locale de BGE Hauts de France vous apporte un appui pour monter votre projet et développer votre activité : des conseils, des formations (y compris pour être efficace sur le web), un test en couveuse, la recherche de financements et de partenaires…
Vous avez déjà créé ?
Vous y trouverez des solutions pour progresser dans les domaines clés : stratégie commerciale, présence sur le web, ressources humaines…
Grâce au BGE Club, vous développer également votre réseau au sein d’une communauté de plus de 10000 chefs d’entreprise de la région.
Contact : www.bge-hautsdefrance.fr
Cybermalveillance.gouv, une plate-forme d'aide aux victimes
Le gouvernement a lancé Cybermalveillance.gouv.fr: le dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services de proximité :
- Les victimes seront mises en relation avec des prestataires de proximité susceptibles de les assister grâce à un parcours permettant d’identifier la nature de l’incident.
- Les prestataires de toute la France souhaitant proposer leurs services peuvent d’ores et déjà s’enregistrer sur la plate-forme.
Ce service vise notamment à accueillir les victimes (particuliers, entreprises et collectivités territoriales) par le biais d’une plateforme numérique, et à les diriger vers les prestataires de proximité susceptibles de les assister techniquement. Un espace dédié à la sensibilisation des enjeux de la protection de la vie privée numérique est également accessible aux internautes. À terme, des campagnes de prévention seront lancées à l’échelle nationale. Grâce au recueil de nombreuses statistiques, un observatoire sera créé en vue d’anticiper le risque numérique.
D'abord expérimentée pendant cinq mois à l'échelle de la région Hauts-de-France, cette plate-forme est désormais diponible sur l'ensemble du territoire, elle est consultable à cette adresse : cybermalveillance.gouv.fr
La prime isolation : il serait dommage de ne pas en profiter
> Télécharger et imprimer ce document : prime-isolation.pdf (359.4 Ko)
Le test d'éligibilité peut se remplir en ligne à cette adresse: https://www.prime-isolation.fr
La carte grise à portée de clic
Réforme de la délivrance du certificat d'immatriculation
Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).
Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au certificat d’immatriculation.
Désormais, la quasi-totalité des démarches liées au certificat d’immatriculation sont accessibles en ligne grâce des télé-procédures adaptées, sur le site de l’ANTS https://immatriculation.ants.gouv.fr
L'élagage, un enjeu pour tous ! Règles et responsabilités
> Télécharger le fichier : Enedis plaquette elagage.pdf (1.1 Mo)
Connaissez-vous la médaille de la Famille ?
La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation. (art. D215-7 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Elle symbolise la reconnaissance de notre pays envers les parents qui élèvent ou ont élevé des enfants ainsi qu’aux personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.
L’attribution de la médaille de la famille fait l’objet d’une promotion par an.
L’UDAF assure le Secrétariat départemental de la Médaille de la Famille, par délégation du Préfet du Pas-de-Calais.
Mise à disposition de véhicules deux et quatre roues
L'association DÉFI MOBILITÉ
Nouveau : Solidarité Travail s'implante sur notre territoire
Particuliers, vous avez besoin d’aide dans vos tâches quotidiennes (emplois familiaux et autres travaux) ?
Professionnels vous avez un besoin de main d’œuvre, remplacement de personnel, surcroit d’activité… ?
Participez à l’économie durable de votre territoire.
Retrouvez-nous en mairie de Thérouanne :
> Jeudi (semaine paire) de 14 heures à 16 heures
Siège social : 1 rue Sainte Marguerite – 62 500 Saint Omer Téléphone : 03.21.98.95.35 http://solidaritetravail.fr
Permanences :
> Mairie de Nordausques : jeudi (semaine impaire) de 14h à 16h
> Mairie de Thérouanne : jeudi (semaine paire) de 14h à 16h
Modification des jours d'ouverture de la Sous-Préfecture de Saint-Omer (Service cartes grises)
Source : La Voix du Nord Saint-Omer du jeudi 21 septembre 2017
Rénovez vous-même votre maison avec les conseils d'un Pro !
APPEL A CANDIDATURES
> RENOVEZ VOUS-MEME VOTRE MAISON AVEC LES CONSEILS D'UN PRO
L’auto-réhabilitation accompagnée vous permet de réaliser vous-même une partie de votre projet d’amélioration thermique avec la garantie de bien exécuter les travaux puisque vous bénéficiez des conseils et du suivi d'un artisan spécialement formé.
Au préalable, un audit énergétique et environnemental (pris en charge à hauteur de 80%) et une analyse architecturale (intégralement prise en charge par la CAPSO) seront effectués.
Le coût de l’accompagnement par l’artisan sera financé à hauteur de 80 %. Il restera à votre charge les 20 % de l’accompagnement ainsi que l’achat des matériaux. Un projet de rénovation a déjà été sélectionné à Serques.
> Envie de vous lancer dans l’auto-réhabilitation accompagnée ?
Demandez le dossier de candidature à lduterte@parc-opale.fr ou 03 21 87 86 26.
Votre projet doit concerner une maison construite avant 1948 en brique, en pierre, en craie ou en torchis.