Banniere vaudringhem 2021

Blog

Modernisation de la délivrance des cartes d'identité

  • Par
  • Le 15/02/2017

A compter du 14 mars 2017, la délivrance des cartes nationales d'identité  -CNI- va être modernisée.Modernisation de la delivrance des cartes d identite large

Le plan préfectures nouvelle génération, un service public plus efficient, répondant mieux aux besoins des usagers

Les préfectures et les sous-préfectures sont au cœur de la représentation de l’État dans les territoires. Aujourd’hui, l’organisation de leurs missions évolue dans le cadre du « plan préfectures nouvelle génération », pour répondre aux besoins d’efficacité, de simplicité et d’accessibilité exprimés par les citoyens, ainsi qu’aux enjeux prioritaires identifiés à l’échelon déconcentré.

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité en 2017

Ces nouvelles modalités permettront de mieux sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte) reste gratuite.

L’usager doit désormais s’adresser à l’une des communes de son choix équipée des dispositifs de prise d’empreinte. La liste de ces mairies est disponible sur les sites des préfectures ou sur la carte ci-dessous.

La demande de CNI est donc effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.

Après l’instruction d’un dossier complet, un message sera ensuite adressé au demandeur sur son téléphone mobile, l’informant de la mise à disposition de son titre auprès de la mairie de dépôt.

Cette démarche peut être simplifiée à l’aide du formulaire de pré-demande en ligne disponible sur le site  https://predemande-cni.ants.gouv.fr.

Elle permet d’éviter de remplir un dossier papier au guichet et donc de gagner du temps.

Ma demande de carte d’identité se simplifie :

• Je peux faire ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

• Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.

• Je m’adresse à l’une des mairies mises à disposition.

• Je rassemble les pièces justificatives.

• Je me présente au guichet de la mairie pour y déposer mon dossier et procéder à la

prise d’empreintes digitales.

• Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai déposé ma demande.

Lire la suite

Autorisation de sortie de territoire rétablie depuis janvier 2017

  • Par
  • Le 16/01/2017

Depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs souhaitant sortir du territoire français devront présenter une autorisation de sortie du territoire.
Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger depuis cette page.

Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans votre Mairie, ni de démarche à effectuer. Il vous suffit de produire les documents nécessaires (formulaire à télécharger ci-dessous).Les différentes pièces d’identité valables en fonction des différentes nationalités sont évoquées en bas du formulaire

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire


Le dispositif s’applique sans préjudice du maintien des dispositions existantes permettant de contrer un éventuel départ illicite d’un mineur à l’étranger. Ces dispositions restent en vigueur : interdiction de sortie du territoire (IST) judiciaire, mesures administratives d’opposition à la sortie du territoire (OST) de 15 jours ou d’OST de 6 mois sans titulaire de l’autorité parentale. L’ AST n’a pas vocation à faire échec à ces différentes mesures.

Lacleweb autorisation de sortie du territoire pour les mineurs largeur 680

Influenza Aviaire - Message important

  • Par
  • Le 07/12/2016

> Voir le message de la Préfète du Pas-de-Calais : Influenza aviaire.pdfinfluenza-aviaire.pdf (43.26 Ko)

Lacleweb influenza basse cour

Information Association DEFI Mobilité

  • Par
  • Le 18/10/2016

AutocL’association DEFI Mobilité met à disposition des véhicules aux demandeurs d’emploi du Pays de Saint Omer dans le cadre professionnel et accompagne les demandeurs d’emploi dans leur mobilité (renseignement sur les horaires et arrêts des transports en commun, animation d’atelier sur la gestion du budget transport, connaître son territoire, évaluer les distances, le coût d’un trajet…). En 2015, l’association a accompagné 424 personnes en difficulté de mobilité. Ce freins à l’emploi peut être un facteur de la non reprise d’activité professionnelle, c’est pourquoi à l’occasion de l’élaboration du bulletin annuel, il serait important de communiquer sur ce service. La mobilité est l’un des facteurs clef de l’insertion professionnelle.

« L’association DEFI Mobilité accompagne les demandeurs d’emploi dans leur mobilité (conseil sur les horaires et arrêt de transport en commun, gérer son budget transport, connaître son territoire,  évaluer les distances…). L’association met également à disposition des vélos, scooters, mobylettes et voitures dans le cadre professionnel (reprise d’emploi, stage, formation…).  Vous ne savez pas comment vous rendre sur votre lieu d’emploi, stage ou formation, n’hésitez pas à nous contacter au 03.21.12.32.81. Le siège se situe au 8 avenue Guy Mollet – à Longuenesse ».

Lire la suite

Cambriolages : Les gendarmes appellent à la vigilance

  • Par
  • Le 19/09/2016

En ce moment, les vols dans notre région se multiplient.

 

Lire la suite

Diagnostic du patrimoine bâti qui fait l'identité de notre village

  • Par
  • Le 19/09/2016

Diagnostic du patrimoine bâti qui fait l'identité de notre village

Le comité d'Histoire du Haut-Pays a été missionné en sept 2015 par la CCPL pour établir un diagnostic du patrimoine bâti des 36 communes de notre territoire.

Après une campagne de relevés sur les terrains, un premier bilan a été présenté le 10 décembre 2015, dans le cadre de la commission PLUI sur le cadre de vie.

Ci-joint, un fichier synthétique qui reprend

- les caractéristiques de notre bâti et le patrimoine digne d'intérêt tant à l'échelle communale qu'à celle du Pays de Lumbres.

- les sites qui sont en péril ou dont le potentiel reste à exploiter

- le patrimoine retenu par les recenseurs et les raisons qui ont motivé leur choix.

 
Documents joints

Lire la suite

Agir contre la menace terroriste.

  • Par
  • Le 10/09/2016

Le terrorisme s’est répandu à travers le monde sous des formes variées. La France demeure une cible et le risque terroriste peut  concerner le territoire national comme les ressortissants et intérêts français à l’étranger.

Lire la suite

Téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

  • Par
  • Le 07/09/2016

Les habitants du Pas-de-Calais souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible chez eux, malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie. Néanmoins, ils ont parfois peur de se sentir isolés ou de ne pouvoir prévenir personne en cas de problème. C’est pourquoi le Conseil départemental fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance, afin de permettre à ces personnes de disposer d’une assistance 24h/24 et 7j/7DOSSIER DISPONIBLE DANS VOTRE MAIRIE ou à télécharger sur le site du Département...   Plus d'info

Lire la suite