Banniere vaudringhem 2021

Blog

Autorisation de sortie de territoire rétablie depuis janvier 2017

  • Par
  • Le 16/01/2017

Depuis le 15 janvier 2017, les enfants mineurs souhaitant sortir du territoire français devront présenter une autorisation de sortie du territoire.
Le passeport produit seul ne vaut plus autorisation.

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire à télécharger depuis cette page.

Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans votre Mairie, ni de démarche à effectuer. Il vous suffit de produire les documents nécessaires (formulaire à télécharger ci-dessous).Les différentes pièces d’identité valables en fonction des différentes nationalités sont évoquées en bas du formulaire

L'enfant qui voyagera à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents devra présenter les 3 documents suivants :

  • Sa pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
  • Le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
  • La photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire


Le dispositif s’applique sans préjudice du maintien des dispositions existantes permettant de contrer un éventuel départ illicite d’un mineur à l’étranger. Ces dispositions restent en vigueur : interdiction de sortie du territoire (IST) judiciaire, mesures administratives d’opposition à la sortie du territoire (OST) de 15 jours ou d’OST de 6 mois sans titulaire de l’autorité parentale. L’ AST n’a pas vocation à faire échec à ces différentes mesures.

Lacleweb autorisation de sortie du territoire pour les mineurs largeur 680

Influenza Aviaire - Message important

  • Par
  • Le 07/12/2016

> Voir le message de la Préfète du Pas-de-Calais : Influenza aviaire.pdfinfluenza-aviaire.pdf (43.26 Ko)

Lacleweb influenza basse cour

Information Association DEFI Mobilité

  • Par
  • Le 18/10/2016

AutocL’association DEFI Mobilité met à disposition des véhicules aux demandeurs d’emploi du Pays de Saint Omer dans le cadre professionnel et accompagne les demandeurs d’emploi dans leur mobilité (renseignement sur les horaires et arrêts des transports en commun, animation d’atelier sur la gestion du budget transport, connaître son territoire, évaluer les distances, le coût d’un trajet…). En 2015, l’association a accompagné 424 personnes en difficulté de mobilité. Ce freins à l’emploi peut être un facteur de la non reprise d’activité professionnelle, c’est pourquoi à l’occasion de l’élaboration du bulletin annuel, il serait important de communiquer sur ce service. La mobilité est l’un des facteurs clef de l’insertion professionnelle.

« L’association DEFI Mobilité accompagne les demandeurs d’emploi dans leur mobilité (conseil sur les horaires et arrêt de transport en commun, gérer son budget transport, connaître son territoire,  évaluer les distances…). L’association met également à disposition des vélos, scooters, mobylettes et voitures dans le cadre professionnel (reprise d’emploi, stage, formation…).  Vous ne savez pas comment vous rendre sur votre lieu d’emploi, stage ou formation, n’hésitez pas à nous contacter au 03.21.12.32.81. Le siège se situe au 8 avenue Guy Mollet – à Longuenesse ».

Lire la suite

Cambriolages : Les gendarmes appellent à la vigilance

  • Par
  • Le 19/09/2016

En ce moment, les vols dans notre région se multiplient.

 

Lire la suite

Diagnostic du patrimoine bâti qui fait l'identité de notre village

  • Par
  • Le 19/09/2016

Diagnostic du patrimoine bâti qui fait l'identité de notre village

Le comité d'Histoire du Haut-Pays a été missionné en sept 2015 par la CCPL pour établir un diagnostic du patrimoine bâti des 36 communes de notre territoire.

Après une campagne de relevés sur les terrains, un premier bilan a été présenté le 10 décembre 2015, dans le cadre de la commission PLUI sur le cadre de vie.

Ci-joint, un fichier synthétique qui reprend

- les caractéristiques de notre bâti et le patrimoine digne d'intérêt tant à l'échelle communale qu'à celle du Pays de Lumbres.

- les sites qui sont en péril ou dont le potentiel reste à exploiter

- le patrimoine retenu par les recenseurs et les raisons qui ont motivé leur choix.

 
Documents joints

Lire la suite

Agir contre la menace terroriste.

  • Par
  • Le 10/09/2016

Le terrorisme s’est répandu à travers le monde sous des formes variées. La France demeure une cible et le risque terroriste peut  concerner le territoire national comme les ressortissants et intérêts français à l’étranger.

Lire la suite

Téléassistance : vivre chez soi en toute sérénité

  • Par
  • Le 07/09/2016

Les habitants du Pas-de-Calais souhaitent pouvoir rester le plus longtemps possible chez eux, malgré leur avancée dans l’âge, un handicap ou une perte d’autonomie. Néanmoins, ils ont parfois peur de se sentir isolés ou de ne pouvoir prévenir personne en cas de problème. C’est pourquoi le Conseil départemental fait du maintien à domicile une de ses priorités, et propose la téléassistance, afin de permettre à ces personnes de disposer d’une assistance 24h/24 et 7j/7DOSSIER DISPONIBLE DANS VOTRE MAIRIE ou à télécharger sur le site du Département...   Plus d'info

Lire la suite

Pensez dès maintenant au renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport

  • Par
  • Le 02/06/2016

Démarches administratives : pensez dès maintenant au renouvellement de votre carte d'identité ou de votre passeport

Cni houllePour éviter que l’afflux de demandes durant la période estivale ne conduise à des délais d’attente incompatibles avec vos dates de voyage ou d’examen, Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas-de-Calais, vous recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires pour renouveler vos papiers d’identité :

- en vérifiant les dates d’expiration de vos cartes nationales d’identité (CNI) ou de vos passeports ;

- pour une demande de renouvellement ou de première demande de carte nationale d’identité : en vous rendant, à la mairie de votre domicile ;

- pour une demande de passeport : en vous rendant dans l’une des mairies équipées de stations biométriques dont la liste est disponible sur http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Demarches-administratives

Il vous est recommandé de toujours déposer votre demande au moins deux mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire et de veiller à ce que votre formulaire de demande soit correctement rempli.

Il est rappelé que le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précédent la date d’expiration du document.

Rappel :

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité ou votre passeport, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Retrouvez les horaires et coordonnées des services de l’État ainsi que toutes les informations relatives aux démarches administratives sur notre site : www.pas-de-calais.gouv.fr

---N'hésitez pas à partager ce message---

Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique est ouverte depuis le 1er juin 2016

  • Par
  • Le 02/06/2016

Bloctel, la nouvelle liste d'opposition au démarchage téléphonique est ouverte depuis le 1er juin 2016.

Les consommateurs peuvent donc s'inscrire gratuitement sur ce registre d'opposition.

Telephone bloctelPour cela, ils doivent entrer leur(s) numéro(s) de téléphone fixe(s) et/ou portable(s) sur le site www.bloctel.gouv.fr . Ils reçoivent alors par courriel une confirmation d'inscription sous 48 heures. Il convient de vérifier que le message est bien arrivé (si nécessaire parmi les spams). L'inscription n'est prise en compte effectivement que lorsque les consommateurs ont cliqué sur le lien hypertexte proposé dans le courriel de confirmation. Les consommateurs sont alors protégés contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de leur inscription.

La durée d'inscription sur la liste d'opposition est valable 3 ans. Par conséquent, 3 mois avant l'expiration de ce délai de 3 ans, les consommateurs sont contactés par courriel ou courrier postal pour renouveler, s'ils le souhaitent, l'inscription de leur(s) numéro(s) sur le registre d'opposition.

Si les appels continuent, les consommateurs peuvent s'identifier sur le site www.bloctel.gouv.fr afin de remplir le formulaire de réclamation. Les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) mèneront les enquêtes nécessaires.

Toutefois, le démarchage reste autorisé dans les situations suivantes :

« en cas de relations contractuelles préexistantes » (par exemple, votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres) ;

en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

de la part d'instituts de sondage ou d'associations à but non lucratif, dès lors qu'il ne s'agira pas de prospection commerciale.

Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

En outre, tous les opérateurs de téléphonie proposent à leurs abonnés de s'inscrire gratuitement sur une liste d'opposition. Il existe deux types de listes d'opposition :

la liste rouge (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste ne sont pas mentionnées sur les listes d'abonnés ou d'utilisateurs) ;


la liste orange (les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite sur cette liste orange ne sont plus communiquées à des entreprises commerciales en vue d'une utilisation à des fins de prospection directe. L'inscription sur la liste orange permet d'éviter le démarchage des entreprises commerciales mais les coordonnées téléphoniques de la personne inscrite continuent de figurer dans l'annuaire universel).