Blog
Imaginons un avenir innovant pour la gare de Saint-Omer !
A l’ère des nouvelles technologies, les acteurs du Pays de Saint-Omer ont décidé de créer dans ce lieu emblématique qu’est la gare ferroviaire, un véritable pôle numérique. Ce projet est une des actions phares du « plan territoire numérique », exemple unique de mobilisation de tout un territoire pour faire du numérique un des leviers de son développement.
Prévu pour 2017, ce pôle numérique pourrait par exemple comporter :
- un tiers-lieu de travail, espace de télétravail et de coworking : il offrirait des espaces de standing professionnel, avec des bureaux et salles de réunion qui pourraient être réservés à l’heure, à la journée ou au mois.
- une halle de l’innovation, atelier de fabrication partagé (fablab) et espace de démonstration : de nombreuses machines à commande numérique seraient ainsi accessibles aux professionnels, aux étudiants et au grand public. Ce lieu de rencontres favoriserait l’innovation et permettrait notamment la conception de prototypes. L’espace démonstrateur, lui, permettrait de découvrir les dernières innovations technologiques.
- une crèche.
- des casiers de retrait en libre service.
Vous avez d’autres idées ?
Vous pouvez participer à l’enquête en ligne.
Vos réponses à ce sondage sont précieuses car elles permettront de définir l’identité et l’offre de services de ce lieu ! Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire, qui ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Vos réponses resteront complètement anonymes.
Communiqué des Sapeurs Pompiers
Les détecteurs de fumée dans les logements ?
Ils sont obligatoires dès le mois de mars 2015. (voir fiche pratique en téléchargement au bas de ce document)
> En France, un incendie toutes les 2 minutes 250 000 incendies d'habitation sont déclarés tous les ans, soit un incendie toutes les 2 mn causant le décès de 600 à 800 personnes et causant des blessures à 10 000 autres. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit. Les victimes sont souvent intoxiquées pendant leur sommeil.
Le détecteur de fumée répond à deux objectifs :
> détecter les fumées dès qu'elles sont émises, > émettre immédiatement un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne qui dort (alarme de 85 décibels !).
-> À noter : Dans les pays comme la Norvège où le taux d'équipement des habitations dépasse les 80%, la mortalité due aux incendies est réduite de moitié !
> S'équiper d'un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015 En France, obligation est faite de s'équiper d'au moins un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) avant le 8 mars 2015 (loi N° 201-238 du 09/03/2010 et décret d'application du 10/01/2011) :
-> dans tous les logements, -> habitat individuel ou collectif, -> bâtiment neuf ou déjà existant.
La loi ALUR modifie la loi du 9 mars 2010 concernant les détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sur un point et stipule que leur pose n'est pas à la charge du locataire mais à celle du propriétaire. Les conditions d'installation des DAAF sont détaillées dans l'arrêté du 5 février 2013 paru au Journal Officiel du 14/03/2013. Celles-ci précisent que le propriétaire doit installer un détecteur de fumée et vérifier son bon fonctionnement au moment de l'état des lieux.
-> À noter : c'est à l'occupant du logement, locataire ou propriétaire, de veiller à l'entretien, au bon fonctionnement et d'assurer le renouvellement de ce dispositif de sécurité.
> Qu'est-ce qu'un DAAF ? Un détecteur et avertisseur autonome de fumée est un élément de sécurité qui réagit à la présence de fumée ou de particules de vapeur dans l'air.
-> À noter : il ne faut pas confondre avec le détecteur de monoxyde de carbone que la fumée seule ne déclenche pas.
> Où acheter un DAAF ? Auprès de votre artisan électricien, d'un spécialiste de la sécurité incendie, dans les commerces spécialisés de proximité, magasins de bricolage, grandes surfaces ou sur Internet. N'hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour choisir, installer et entretenir votre détecteur de fumée.
-> À noter : vous pouvez commander vos DAAF au Centre de Secours de Bédoin jusqu'au 31 janvier 2015 au prix unitaire de 15 € (pour chaque détecteur vendu, 2 € seront reversés à l'oeuvre des pupilles des sapeurs-pompiers).
> Quel DAAF choisir ? Il doit obligatoirement répondre à la norme EN 14604, en vigueur en Europe, attestée par la présence du sigle CE accompagné d'un numéro identifiant l'organisme indépendant qui a vérifié le produit (par exemple, l'organisme français AFNOR est désigné par le N° 0333). De plus, il est recommandé de choisir un DAAF certifié NF.
> Où l'installer ? Il est nécessaire d'installer le détecteur à l'endroit qui donne accès aux chambres afin que le signal sonore puisse être entendu, de nuit, par tous les occupants du logement.
Télécharger le document : communique-sdis.pdf (87.03 Ko)
La Newsletter c'est quoi ?
S'inscrire à la newsletter de Vaudringhem, c'est avoir la possibilité de connaître toute l'actualité importante et d'être informé de la vie de la commune.
› Pour la recevoir, c'est simple, il suffit d'indiquer son mail.
Inscription à la Newsletter : http://www.vaudringhem.fr/newsletters/subscribe/
VIGILANCE : Information importante...
INFORMATION IMPORTANTE
VIGILANCE
La Communauté de Commune du Pays de Lumbres
tient à informer tous les commerçant et artisans
qu'un commercial effectue actuellement un
démarchage sous l'identité de la CCPL.
NE SURTOUT PAS DONNER SUITE AVEC CETTE PERSONNE !
Aménager pour bien vivre et vieillir chez soi
L'ANAH - L'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat à revalorisé ses plafonds
Opératrice auprès de l'ANAH du Pas-de-Calais, Mme Anne MAAS possède une habilitation pour les travaux liés à l'autonomie de la personne. Elle intervient chez le particulier pour constituer le dossier jusqu'au paiement de la subvention.
Exemple : Changer sa baignoire pour une douche ou installer un monte escalier, peut redonner tellement d'autonomie à une personne qui est en manque.
• Voir la note d'information LOGiLiB :
> Info logilib.pdf (1.84 Mo)
• Voir les plafonds de ressources :
> Plafonds de ressources.pdf (3.47 Mo)
Contacter : Mme ANNE MAAS
239, Rue du Bois de l'Eglise
59173 BLARINGHEM
> Tél. : 06.77.70.96.01
> Courriel : logilib@orange.fr
Nouveau : commerce ambulant
Nouveau à Vaudringhem
Retrouvez votre Boucher, commerce ambulant, chaque jeudi sur le parking de Vaudringhem
de 15 heures à 19 heures - http://www.vaudringhem.fr/pages/commerces-et-artisanat/commerce-ambulant/
Télépoints Info - Restez informé
> Restez informé
Télépoints Info
Volet informatif :
Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé www.telepoints.info
Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis quelque soit sa catégorie.
Volet pédagogique :
Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité de VAUDRINGHEM.
L'accés direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible.
Aides publiques à la rénovation des logements
L'Eco-Rénovation
Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Quelle que soit votre situation, il y a forcément une aide qui correspond à vos besoins d’éco-rénovation !
Selon votre situation personnelle, certaines des aides présentées ci-dessous peuvent être cumulées. Les conseillers des Points Rénovation Info Service sont là pour vous informer afin d’obtenir les meilleurs financements possibles.
Plus d'infos : http://renovation-info-service.gouv.fr/mes-aides-financieres
La plateforme d’accompagnement et de répit
PLATEFORMES D’ACCOMPAGNEMENT
ET DE REPIT DES AIDANTS FAMILIAUX
La plateforme d’accompagnement et de répit : un accompagnement de la personne malade, un soutien et un répit pour l’aidant ; des activités pour le couple aidant-aidé. La plateforme d’accompagnement et de répit s’appuie sur un accueil de jour de 10 places au moins pour proposer diverses prestations de répit ou de soutien à la personne malade, à son aidant ou au couple correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants. Les interventions peuvent relever de tout ou une partie des domaines suivants :
- de l’éducation thérapeutique : pour augmenter les connaissances sur la maladie et informer sur les soins et les services
- du soutien de l’aidant, soit individuel soit par groupe de pairs : pour partager les expériences, se soutenir, rompre l’isolement, pour renforcer des liens sociaux entre familles
- de l’écoute active et du soutien psychologique : pour contrôler ses émotions, pour aider à l’engagement dans des activités agréables ou positives
- des soins de répit : pour donner du temps libre à l’aidant. En effet, il est nécessaire que le projet de service intègre une offre lui permettant d’avoir du temps libéré afin de prendre soin de sa santé, de se reposer et de prévenir les risques d’épuisement et de décompensation psychique et somatique (anxiété, stress, dépression…).
Le personnel intervenant au sein de la plateforme est compétent non seulement au niveau de l’accompagnement et des soins réalisés auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée mais aussi au niveau du soutien et de l’écoute réalisés auprès de l’aidant.
Télécharger le fichier pdf : plateforme.pdf (228.45 Ko)
Arbre de Noël
Découvrez les photos réalisées pour la venue du père noël, le samedi 20 décembre 2014. Manifestation organisée par le comité des fêtes de Vaudringhem.
Chaque enfant a reçu des friandises, une surprise, et une photo avec le père noël.
Tout le monde s'est réchauffé autour d'un chocolat chaud, ou d'un vin chaud, accompagné de brioches offerts par le comité des fêtes.
http://www.vaudringhem.fr/album-photos/manifestations-associatives/le-comite-des-fetes/
Découvrez également l'album photos des associations communales.
http://www.vaudringhem.fr/album-photos/manifestations-associatives/
Afin de publier les photos des associations communales, les responsables peuvent transmettre leurs photos au secrétariat de Mairie par courriel : communedevaudringhem@orange.fr ou nous les déposer sur clé USB.
Guide contre les arnaques sur internet
GUIDE CONTRE LES ARNAQUES SUR INTERNET...
La Police et la Gendarmerie du Pas-de-Calais vous informent :
• plaquette-arnaques-internet.pdf (286.42 Ko)
Inscriptions sur les listes électorales
Si vous désirez voter en 2015 (pour les Départementales - cantonales précédemment et les Régionales), n'oubliez pas de vous faire inscrire sur les listes électorales de votre commune. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2014 pour le faire !
Pour cela, présentez-vous en mairie, muni de votre carte d'identité ou passeport ainsi que d'un justificatif de domicile, aux heures d'ouverture habituelles.
Vaudringhem : les plans cadastraux napoléoniens
Découvrez les plans cadastraux napoléoniens: http://www.vaudringhem.fr/pages/decouvrir-la-commune/page-5.html
Ouverture de la Mairie
La Mairie sera exceptionnellement ouverte le Vendredi 5 Décembre 2014 de 9h à 12h au lieu de 15h à 18h.
Défilé de la Saint-Nicolas à Lumbres
Temps d'Activités Périscolaires, (TAP)
Les enfants participant aux TAP à Vaudringhem seront amenés à réaliser des lampions. Munis de ces lampions, vous et vos enfants êtes invités à participer au défilé de la Saint-Nicolas organisé à Lumbres le 6 Décembre prochain, à 18 heures : manèges gratuits, distribution de friandises et surprise seront offertes à chaque enfant à l'occasion du marché organisé Place Jean Jaurès de 16 heures à 21 heures.
Travaux de voirie
Travaux de Voirie
Les travaux de voirie sont en cours dans la Rue du Bois, l'entreprise DUCROCQ TP va procéder à la pose de tuyaux diamètre 300 et au terrassement et élargissement de 0,70 m de large et de 40 cms de profondeur de chaque côté afin de faciliter les croisements de véhicules dans cette rue étroite. En finition, la route recevra une goudronnage bi-couche à l'émulsion.
Pour la Rue Profonde, ce sera le curage des fossés et la pose de tuyaux diamètre 400.
La Rue Lannoy bénéficiera d'un dérasement d'accôtement et la pose d'enrochements en bordure du ruisseau.
Selon les conditions météorologiques, ces travaux seront logiquement terminés pour le 15 Décembre 2014,
Lancement d'un chantier école
Lancement d'un chantier école
Le conseil municipal a décidé la mise en place d'un chantier école dans le cadre de la restauration de l'église du village. Ce chantier école va être mis en place par l'association APRT dont le siège se situe à Esquerdes. C'est cette même association qui rénove aujourd'hui la mairie et le site scolaire, mais dans un cadre différent.
Le chantier école va durer un an et concernera huit personnes qui devront donc être recrutées par l'APRT et le Conseil général du Pas-de-Calais. Les habitants du village actuellement à la recherche d'un emploi, bénéficiant du RSA socle et aptes aux travaux en hauteur peuvent se rapprocher du secrétariat de mairie et d'ores et déjà nous adresser un CV.
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée d'Insertion –
26 heures – rémunération SMIC
J'ai une idée, un projet de création
1er réseau régional de conseil en création d'entreprise