Banniere vaudringhem 2021

Blog

Les remerciements de Mr et Mme FAYEULLE et leur fils

La famille est passée ce matin en mairie et nous a demandé de mettre un message concernant les dons de vêtements et chaussures, cela leur semblait suffisant.

La Municipalité vous remercie encore de cet élan de solidarité.

Bien à vous.  Le Maire   O. MERLO

Lire la suite

Attention ! Vigilance cambriolages

Alerte cambriolage 300x103Pour faire face à ces repérages malsains, des rondes de la gendarmerie ont été sollicitées par la municipalité. Elles seront effectuées sur la commune de Vaudringhem en journée ou la nuit et ce de façon aléatoire.
Restons tous vigilants. Pensez à relever les plaques d'immatriculation des véhicules suspects et communiquez vos informations (en cas de fort soupçon) à la gendarmerie.    Surtout ne tentez rien seul et restez prudents.
                                                                                                                                                  Le Maire,     Olivier   MERLO

Lire la suite

Attention : Mails frauduleux usurpant le logo police / gendarmerie

ArnaqueL’Équipe Prévention Contact souhaite communiquer au sujet du phénomène suivant, qui depuis quelques temps, nous est signalé par des municipalités voire des particuliers :

C'est une escroquerie ancienne et connue des cyber gendarmes : on constate un retour de ces campagnes de mails frauduleux, où la victime reçoit un message usurpant l'appellation " gendarmerie nationale ou police nationale " , et lui reprochant une infraction; message provenant d'un prétendu commissaire divisionnaire, chef de la Brigade de protection des mineurs...

L'objectif des escrocs est d'obtenir de l'argent  via

- un message anxiogène sur fond de faits reprochés de grande gravité ( pédopornographie, pédophilie .... ) 
- l’usurpation d’identité de services de l’État et l'utilisation d’un logo officiel fortement mis en avant

Ces messages ne doivent pas alarmer les destinataires outre-mesure.. dès lors qu'on ne donne pas suite.... Cependant il existe un risque que certains d'entre vous soient tout de même abusés

  >  Sensibilisation faux mails police gendarmerie.pdf
sensibilisation-faux-mails-police-gendarmerie.pdf (554.36 Ko)

Infos CCPL : location de vélos à assistance électrique + aides à l'achat de vélos

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres vous informe sur la location des vélos à assistance électrique et prolonge l’aide à l’achat pour les vélos avec une nouveauté : 
Une aide bonifiée allant jusqu’à 500€ pour les vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Date butoir : le 31 décembre 2021 jusqu’à épuisement du budget.

Les informations sont également disponibles sur le site internet de la CCPL :
www.cc-paysdelumbres.fr/Vie-pratique/Mobilites-durables/Louer-un-velo-a-assistance-electrique 
et la page Facebook de la CCPL : www.facebook.com/PaysDeLumbres

Lire la suite

Message important : Relève annuelle des compteurs d’eau

Message important : Relève annuelle des compteurs d’eauCompteur eau

Communes concernées :

BEAUSSART (commune de RUMILLY), CAMPAGNE LES BOULONNAIS, DRIONVILLE (commune de VAUDRINGHEM), FAUQUEMBERGUES, MERCK SAINT LIEVIN, OUVE WIRQUIN, RENTY, SAINT MARTIN D’HARDINGHEM, THIEMBRONNE et WISMES.

Chers abonnés,

Au vu du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie du COVID-19 et afin de garantir votre santé comme celle de nos collaborateurs, les agents du service de l’eau du SIDEALF ne sont plus autorisés à effectuer les relevés annuels des compteurs d’eau situés à l’intérieur des habitations ou situés à l’extérieur sur votre propriété mais inaccessibles.

En revanche, les agents continuent à ce jour et dans le strict respect des gestes barrières à effectuer les relevés annuels des compteurs d’eau qui sont soit situés à l’extérieur sur le domaine public, soit situés à l’extérieur sur votre propriété et accessibles ou soit équipés en radio-relève et pouvant ainsi être relevés à distance.

Toutefois, quel que soit l’endroit où se trouve votre compteur et afin d’éviter une estimation de consommation incohérente, j’invite chacun et chacune d’entre vous à relever vous-même (ou faire relever par un proche ou un voisin si vous ne le pouvez pas vous-même) votre compteur d’eau et à le communiquer dans les meilleurs délais aux services du SIDEALF :

- soit directement sur notre site Internet www.sidealf.fr en vous connectant à votre espace abonné avec l’identifiant et le mot de passe communiqués sur votre dernière facture (rubrique « relevé des consommations » puis « déclarer mon nouvel index »)

- soit par mail à l’adresse suivante : releve.sidealf@orange.fr

- soit par téléphone au 03.21.39.62.14 aux horaires habituels de l’accueil téléphonique

- soit en nous retournant votre relevé par courrier postal (au 7 ZAL des Rahauts 62380 LUMBRES) à l’aide du coupon réponse.
   > Relevé compteurs janvier 2021.pdfcourrier-releve-compteurs-covid-19-janvier-2021.pdf (1.27 Mo)

Merci d’y préciser vos nom, prénom, adresse du logement ainsi que votre numéro de téléphone et/ou votre adresse mail. N’hésitez pas à contacter nos services par téléphone ou à nous envoyer par mail une photo de votre compteur si vous avez un doute de lecture correcte de l’index de votre compteur.

Je peux comprendre un légitime mécontentement de votre part face au service qui n’est pas actuellement rendu comme il devrait l’être en matière de relève.

Mais au vu de la situation sanitaire inédite que nous connaissons actuellement, réaliser ce geste de communication de votre relevé de compteur, basé sur une relation de confiance, est le seul moyen pour nous de vous garantir une facturation au plus juste de votre consommation.

Sans retour de votre part, le SIDEALF n’aura d’autre choix que de procéder à une estimation de votre consommation habituelle.

Je vous remercie par avance de votre collaboration.

« Mémo de vie » application destinée à aider les personnes victimes, à sortir de la violence !

Mémo de vie, c’est quoi ?Memo de vie

Une plateforme de France Victimes pour aider les personnes victimes de violences.
Elle est issue d’une consultation citoyenne de Make.org, co-construite avec des experts et des personnes victimes de violences.
Mémo de Vie est disponible sur tous les supports numériques, sans téléchargement et fonctionne aussi en mode hors connexion.

Un outil complet pour sortir des violences :

Mémo de Vie propose un accompagnement sur-mesure via une sélection d’interlocuteurs nationaux adaptés à leur situation et la possibilité de remplir un formulaire pour se faire recontacter par France Victimes.
Mémo de vie propose une aide à la prise de conscience et à la compréhension de ce qui est vécu, grâce à la consultation du journal, de l’évolution des émotions et sentiments de danger ainsi que des articles d’information.
Mémo de Vie permet une facilitation des démarches administratives, juridiques et psychologiques a posteriori grâce à un récit chronologique des faits, des indices et des documents officiels regroupés de manière sécurisée.

Une sécurité renforcée :

Un bouton d’urgence est prévu sur toutes les pages pour quitter rapidement le site et déconnecter l’utilisat-eur-rice.
Un code à quatre chiffres est nécessaire pour accéder à son espace personnel. Il est redemandé pour modifier et supprimer les éléments sensibles de l’application.

Pour les personnes victimes, les proches et les professionnels :

Mémo de Vie a vocation à accompagner la prise de conscience des violences, sécuriser des éléments clefs et proposer un accompagnement et une aide directe pour les personnes victimes de violences.
Il s’adresse aussi aux proches qui peuvent créer un compte pour les aider à garder une trace de ce à quoi ils assistent ou ce que la personne victime leur raconte. Il leur fournit des clefs pour les aider à épauler les victimes et les orienter vers les bons interlocuteurs et les démarches adéquates.
Mémo de Vie simplifie le travail des professionnels. Ces derniers pourront ainsi avoir accès, après un partage via l’utilisat-eur-rice, à des informations clefs afin d’accompagner plus rapidement et efficacement les victimes. Les professionnels et les proches suspectant des violences pourront recommander l’utilisation deMémo de Vie, de manière tout à fait autonome et confidentielle pour la personne.    > https://memo-de-vie.org

Lire la suite

Modification des horaires du Marché

Marche 2Marché du jeudi

Avec le couvre-feu de 18H, les horaires du marché sont de 15h à 17h30.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, à partager cette information !

Soyez prudents !

Message de la Gendarmerie de St Martin lez Tatinghem

Depuis quelques semaines, les unités de Gendarmerie de la Compagnie de ST OMER sont touchées par un phénomène de cambriolages dans des résidences principales,  et la BTA ST MARTIN LEZ TATINGHEM n'est pas épargnée. Nous avons à déplorer des cambriolages dans les communes de SERQUES, MOULLE, EPERLECQUES et CAMPAGNE LES WARDRECQUES.

Ces cambriolages sont commis pendant l'absence des occupants et dans la majeure partie des cas dans le créneau horaire 15h00 / 19h00.

Les objets dérobés sont du numéraire et des bijoux.

Nous accentuons bien entendu notre présence sur le terrain afin d'endiguer ce phénomène et d'identifier les auteurs.

Il est demandé aux acteurs de la participation citoyenne d'être très vigilants sur ce phénomène et de communiquer à la Gendarmerie tout information sur un véhicule suspect (relevé du numéro d'immatriculation) ou individu suspect qui pourrait être vus dans vos communes.

Un appel à la vigilance a été relayé dans la Voix du Nord du 08/01/21. 

Lire la suite

Lettre d'information de la préfecture sur la campagne de vaccination

Lettre d'information de la préfecture sur la campagne de vaccination
Données du 7 janvier 2021

Lire la suite